Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'art contemporain en classe !
L'art contemporain en classe !
  • Projets interdisciplinaires et multiniveaux (élémentaire, collège et lycée) proposés par deux professeurs des écoles, deux professeurs de français et un professeur d'histoire-géographie à partir des oeuvres de Richard Long et Giuseppe Penone.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
4 décembre 2015

Présentation du Projet monographique

Dans le cadre de la formation du DESU 2015-2016 de l'ESPE d'Aix-Marseille site d'Avignon, nous sommes invités à travailler autour d'un projet monographique interdisciplinaire et multiniveaux en lien avec la collection Lambert (Avignon).

Quelques oeuvres de cette collection d'art contemporain sont à l'origine d'une déclinaison de projets d'éducation artistique et culturelle autour de la problématique suivante:

Comment mettre en scène son passage dans la nature ? 

Lors de notre visite de la Collection Lambert, nous avons pu admirer de nombreuses oeuvres d'art contemporain. Afin de réaliser ce projet monographique, notre choix s'est porté sur des oeuvres de Richard Long, figure amblématique du mouvement artistique dit du "Land Art".

Ce mouvement a été initié par Robert Smithson dès 1972 avec son oeuvre "Spiral Jetty". Cet artiste, refusant une certaine commercialisation de l'art, a choisi de transporter son atelier et ses oeuvres dans des espaces naturels et désertiques. Il a été suivi en 1973 par Nancy Holt avec le "Sun Tunnels".

Les artistes se retrouvant dans ce mouvement artisitique cherchent à mettre en valeur l'aspect monumental de l'oeuvre par rapport à l'échelle du paysage. Ils souhaitent agir sur le paysage mais également avec lui. Les oeuvres sont caractérisées par l'utilisation de formes géométriques minimales.

A partir d'un corpus d'oeuvres de Richard Long et du Land Art, nous souhaitons amener nos élèves à se questionner sur la manière de mettre en scène une trace éphémère de leur passage dans la nature.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité